Lors du récent Forum Africa Digital Summit à Nairobi, le Coordonnateur adjoint de l’ADN, Monsieur Jean-Luc Mugogwa a rencontré des représentants de SAIS[JLM1] (Scaling digital
Agriculture Innovations through Start-ups), un programme d’incubation de startups initié par la coopération allemande qui vise à accélérer le développement des startups africaines œuvrant dans les domaines en lien avec la transition énergétique, notamment l’agritech, la climat tech et l’énergie tech.
SAIS est reconnu pour son travail d’accompagnement des startups. Le programme a permis à plusieurs startups africaines de se développer et se démarquer sur leur marché respectif. Jusqu’à présent, une seule entreprise congolaise, Bilanga, a bénéficié du soutien de SAIS. Bilanga a vu son chiffre d’affaires mensuel multiplié par 7 sous l’impulsion de SAIS.
Actuellement, 90% des startups accompagnées par SAIS proviennent des pays anglophones. SAIS a récemment recruté du personnel francophone pour renforcer la présence des startups francophones dans le programme.
Le Coordonnateur adjoint a, au cours de cette rencontre, présenté l’immense potentiel que représente les startups congolaises au regard de la position stratégique qu’occupe la RDC sur les enjeux de la transition énergétique. L’ADN, en tant qu’acteur clé de l’écosystème des startups en RDC, va s’impliquer aux côtés de SAIS dans la vulgarisation du programme auprès des startups congolaises. L’ADN facilitera l’identification des startups qui répondent aux critères de SAIS et les accompagnera dans leur processus de candidature. Le prochain appel à projets de SAIS est prévu pour le mois d’août. Cette collaboration entre l’ADN et SAIS est une nouvelle opportunités pour les jeunes entrepreneurs congolais qui se concentrent sur la transition énergétique de développer leurs idées innovantes et de créer des entreprises prospères.
[JLM1]Que signifie SAIS?