Rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan National du Numérique “Horizon 2025” (PNN) : Avancées et Défis pour poser les bases d’une économie numérique en République Démocratique du Congo

Le 2ème rapport d’évaluation du Plan National du Numérique “Horizon 2025”, publié par l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), révèle un taux de réalisation de 58 % à la fin de 2024, avec 40 projets amorcés sur un total de 69 projets prioritaires que recense le PNN, dont 17 clôturés et 23 opérationnels.

Ce rapport souligne le rôle crucial du numérique comme levier de développement socio-économique, tout en identifiant des défis majeurs liés aux infrastructures numériques, au financement de la transformation digitale par le Trésor public, et aux compétences numériques. De plus, le rapport illustre les impacts positifs du numérique sur l’accès aux services publics, notamment à travers des initiatives telles que la mise en place de la plateforme digitale de demande de visa d’entrée (eVisa), la prise en charge de la gratuité des soins du nouveau-né en RDC par l’intermédiaire des plateformes USSD (*151#), la création du Registre National biométrique des agriculteurs avec 82.745 petits exploitants identifiés qui vont bénéficier des incitations prévues dans le cadre du programme pour la saison A de l’année 2025, et l’inscription des technologies de l’information et de la communication dans les programmes scolaires nationaux.

Par ailleurs, l’amélioration des infrastructures, à l’image de l’extension de la fibre optique, et la création de centres de données ont favorisé l’accès à l’Internet, tandis que des centres communautaires gratuits assistent les jeunes et les femmes dans leur appropriation des outils numériques, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique. Le rapport souligne également le soutien des partenaires techniques et financiers de la RD Congo, avec des initiatives comme le Projet d’Appui à la Transformation Numérique (PATN) qui a été articulé autour des 4 piliers du PNN, financé à hauteur de 510.000.000 USD, visant à renforcer la connectivité et les services publics numériques, tout en soutenant la réalisation d’environ 20 projets restants du PNN.

En outre, le Système d’Information pour le Suivi de l’Action Gouvernementale (SISAG), adopté le 13 juin 2025 lors 47ème réunion du Conseil des Ministres comme solution de référence souveraine et sécurisée, va révolutionner le suivi-évaluation de l’exécution des programmes gouvernementaux qui seront dorénavant orienté résultats avec des indicateurs de performances clairement identifiés.   Cet outil est également utilisé pour le suivi de l’exécution de programmes sectoriels comme le PNN, les réformes sur le climat des affaires et d’autres stratégies.

En dépit des progrès réalisés depuis le premier rapport, qui avait établi des bases solides pour la transformation numérique, de nombreux défis subsistent, notamment l’insuffisance de financement direct du Trésor public.

Globalement le Plan National du Numérique aura eu le mérite d’avoir un véritable effet déclencheur tant au niveau des institutions publiques que privées, ces dernières s’étant illustrées par de gros investissements dans deux centres de données de niveau Tier III développés respectivement par RAXIO et OADC Open Access situé respectivement à Limete et à Gombe (Socimat concession UTEXAFRICA). Il y a eu l’arrivée du câble sous-marin 2AFRICA du groupe Meta et des centaines de milliers de kilomètres de fibre déployés par des entreprises spécialisées comme Liquid Intelligent ou Canal Box.  Tous les promoteurs de ces investissements revendiquent la paternité de leur initiative au PNN et la dynamique qu’il a créée.

La numérisation qui n’est plus une option mais une obligation, telle qu’énoncée par le Chef de l’Etat a trouvé, à travers cette feuille de route, un véritable écho auprès des décideurs congolais qui ont désormais compris que l’avenir de notre pays et son émergence passaient par une véritable transformation digitale qui doit désormais être mieux encadrée, harmonisée et surtout financée si on veut obtenir les résultats escomptés.

Enfin, ce rapport met en lumière l’ambition de la RDC de faire du numérique un vecteur de renforcement du contrat social et de progrès, tout en appelant à une mobilisation collective de tous les acteurs afin de bâtir une société numérique inclusive et résiliente. Les avancées tangibles déjà observées dans la vie quotidienne des Congolais témoignent à suffisance du potentiel du numérique pour transformer durablement le pays.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X