Dans le cadre du prestigieux salon Osiane 2025, la scène entrepreneuriale congolaise s’est distinguée lors de la grande finale du Challenge Startup Bassin du Congo organisée à Brazzaville du 13 au 16 mai 2025.
Ce concours international, qui met en avant l’innovation et la créativité de 50 jeunes startups issues de nombreux pays l’Afrique Centrale, a vu deux projets de notre pays franchir l’avant dernière étape avec la sélection des 10 meilleurs projets proposés. Il s’agissait de Dieudonné Kayembe avec son projet MOTEMA et Klever Menji Mbuyi avec son projet GENESIS.
MOTEMA est une startup audacieuse qui se consacre au montage local de smartphones et de tablettes Made in RDC pour rendre le numérique plus accessible et olus adapté aux réalités congolaises. GENESIS, quant à elle, a captivé le jury avec son engagement en faveur de la transition énergétique. En effet, en développant des réchauds électriques à induction, elle propose une solution moderne et écologique pour une cuisine plus propre et plus sûre, tout en répondant aux besoins de durabilité de notre époque.
La victoire de GENESIS est non seulement un bel hommage à la jeunesse et l’innovation congolaise, mais également une source de fierté pour tout un pays. Cela témoigne du potentiel incroyable des jeunes entrepreneurs congolais et de leur capacité à transformer des défis en opportunités.
Le Coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha et la Vice Présidente de l’ARPTC qui ont organisé le déplacement de nos 10 startups se sont réjouis de cette victoire. Ils ont déclaré que c’était la preuve que cela valait la peine de faire cet effort logistique et organisationnel pour mettre en place tout le processus de présélection a Kinshasa qui avait rassemblé 296 projets en à peine 10 jours, pour recruter des coachs pour bien préparer les 10 lauréats et les amener dans les meilleures conditions à Brazzaville.
Ils ont ajouté que le résultat de ce nécessaire encadrement de ces jeunes talents, prouve l’importance d’une implication plus forte des institutions vis-à-vis des startups.
Cette réussite collective est un espoir pour tous les jeunes entrepreneurs de la République Démocratique du Congo, l’entreprenariat des jeunes qui est précisément au coeur du premier pilier du second mandat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elle illustre que, malgré les nombreux défis, l’avenir du numérique et de l’innovation est très prometteur dans notre pays. Les startups comme MOTEMA et GENESIS sont le reflet d’un véritable dynamisme et d’une ambition renouvelée de notre pays au cœur de l’Afrique.
Félicitations à Genesis pour sa victoire éclatante et un grand bravo à toutes les startups qui ont participé à cette aventure, en particulier celles de la RDC. Ensemble, ils tracent la voie vers un avenir numérique radieux pour la RDC et la sous-région.







