L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a tenu le 07/11 une réunion avec l’entreprise Golden Tintona Investment (GTI) afin de discuter d’un projet de numérisation de l’enseignement primaire et secondaire en République démocratique du Congo. Ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Cette vision est concrétisée par le Plan National du Numérique Horizon 2025, lancé en septembre 2019, et qui comprend 69 projets prioritaires. À ce stade, 17 d’entre-eux ont déjà été terminés et 25 projets sont en cours d’opérationnalisation, soit un ratio de 61% de réalisation.
La firme GTI, une entreprise multinationale opérant dans divers domaines, a exprimé son intérêt à contribuer au développement du secteur éducatif en RDC. Le projet vise à résoudre les principaux problèmes auxquels l’éducation en RDC est confrontée, tels que l’accès limité aux technologies de l’information et de la communication (TIC), la faible qualité de l’éducation et des apprentissages, le manque d’infrastructures et d’équipements informatiques, ainsi que le manque de contenus pédagogiques numériques adaptés aux besoins des apprenants.
GTI, par le biais de ses filiales Kat Technologie et KATON, propose des solutions telles que des plateformes d’apprentissage collaboratif virtuel et en classe, ainsi que des produits numériques tels que des ordinateurs portables et des tablettes.
Lors de la réunion, plusieurs recommandations ont été faites par l’ADN. Il a notamment été suggéré que le projet devrait viser une couverture nationale, et que outre le Ministère de l’EPST, GTI devrait également se rapprocher de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Ce projet de numérisation de l’éducation en RDC promet d’apporter des solutions innovantes aux problèmes auxquels le système éducatif est confronté. Il permettra non seulement d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, mais également de garantir une meilleure qualité de l’éducation et des apprentissages pour les apprenants congolais. Il s’agit d’un projet ambitieux épousant la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui entend faire du numérique un moteur de transformation de la société congolaise.