Ces projets en cours de réalisation, fruits d’une joint-venture entre les groupes Texaf et Open Acces, et exécutés par Capital Construction Congo SARL, constituent une étape importante dans la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui souhaite faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
C’est dans ce contexte que le Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), M. Dominique Migisha, s’est rendu ce mercredi matin sur le site de Silikin Village, site où ces projets verront le jour. Le but de cette visite était d’apprécier l’état d’avancement des travaux de construction d’un nouveau Data Center en République Démocratique du Congo. Ce projet majeur, inscrit dans le Plan National du Numérique Horizon 2025 (PNN), marque un nouveau jalon dans la vision du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, son ambition etant de favoriser l’accès à Internet pour tous les citoyens, de renforcer le secteur des TIC, de promouvoir l’innovation et d’améliorer la gouvernance grâce aux outils numériques.
Le Data Center, en tant qu’infrastructure clé de l’écosystème numérique, joue un rôle essentiel dans la consolidation et le développement de l’économie numérique. Il offre une capacité de stockage et de traitement des données, ainsi qu’une infrastructure robuste pour les applications et les services numériques. La construction de ce nouveau Data Center à Kinshasa répond à des besoins croissants en termes de connectivité, de sécurité des données et d’accès aux services numériques.
Mais ce n’est pas tout. Outre l’érection d’un Data Center sur son site, Silikin Village se verra doté dans quelques mois d’un hub d’entreprise qui ambitionne de devenir l’un des plus grands hubs d’Afrique. Ce hub vise à attirer des startups locales, mais aussi celles provenant des pays limitrophes ou de la région, et ce afin de dynamiser l’écosystème technologique de la RDC. Il offrira des espaces de co-working ouverts et fermés, ainsi que des bureaux individuels, pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, et sera accessible à tous les budgets.
Ces investissements dans les infrastructures technologiques et les espaces de travail collaboratif sont cruciaux pour stimuler l’innovation, attirer des talents et créer un environnement propice à la croissance des entreprises. Le numérique est en train de devenir un levier majeur pour la transformation de l’économie congolaise et pour améliorer les conditions de vie de sa population.
La visite du Coordonnateur de l’agence pour le Développement du Numérique, M. Dominique Migisha, au Silikin Village, pour vérifier l’état d’avancement des travaux du Data Center, témoigne de l’engagement de l’ADN à accompagner les startups congolaises en leur fournissant des conseils, notamment en matière de fiscalité. Ces initiatives sont également soutenues par le groupe Texaf, dont le CEO, Monsieur Jean-Philippe Waterschoot, souligne que ces projets pourraient favoriser le passage de l’économie informelle à l’économie formelle, encourageant ainsi davantage de startups à se professionnaliser.
Le développement du numérique en RDC est en marche, et ces projets témoignent de l’engagement du Chef de l’Etat à créer un environnement propice à la croissance et à l’innovation. Avec le nouveau Data Center et le hub d’entreprise en cours de construction, la RDC se positionne comme une destination clé pour les investissements dans le domaine du numérique ainsi qu’un acteur majeur dans le domaine de la transformation numérique en Afrique. Grâce à la construction en cours de ce nouveau Data Center à Kinshasa, c’est une infrastructure clé, conforme aux normes internationales de sécurité de niveau Tier 3, qui sera opérationnelle dès décembre et pourra accueillir, selon Monsieur Mohamed Bouhelal, Managing Director chez Open Acces, jusqu’à 450 racks d’ici février 2024.


