L’arrivée du câble sous-marin 2Africa à Moanda ouvre une nouvelle ère pour la RDC

Un grand pas vers un avenir numérique prometteur a été réalisé avec l’atterrage du câble sous-marin 2Africa à Moanda, en République Démocratique du Congo. Cette étape marquante a connu un accompagnement de la RDC, par le biais du Ministère des Postes et Télécommunications (PTNTIC) et de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), dans ses différents processus de réalisation.

2Africa est un câble de télécommunications sous-marin international qui contourne le littoral africain pour interconnecter l’Europe et le Moyen-Orient. Il est financé par un consortium d’entreprises comprenant plusieurs opérateurs de télécommunications ainsi que Meta.

Le câble sous-marin 2Africa est un projet d’envergure qui vise à connecter l’Afrique à l’Europe et au Moyen-Orient via un système de fibre optique à haut débit. Il permettra d’améliorer considérablement la connectivité et la vitesse d’Internet en RDC, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le pays.

Les objectifs de cette avancée technologique d’envergure sont multiples. Tout d’abord, il vise à réduire la fracture numérique, qui pour rappel est l’une des missions de l’ADN, en offrant une connectivité fiable et rapide aux régions jusqu’alors mal desservies. Cela permettra à tous les acteurs du secteur, des particuliers aux entreprises, de bénéficier des avantages d’une connexion Internet de qualité.

En outre, l’arrivée du câble 2Africa favorisera le développement de l’économie numérique en RDC. Les entreprises pourront ainsi accéder à de nouveaux marchés en ligne, renforcer leur productivité grâce à des outils numériques avancés et offrir des services innovants. Cette nouvelle infrastructure élargira également les possibilités en matière d’éducation en ligne, de télétravail, de télémédecine et de services gouvernementaux numériques.

L’arrivée du câble sous-marin 2Africa à Moanda est une avancée significative du Plan National du Numérique *Horizon 2025 (PNN) qui traduit la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le numérique. Pour rappel, 69 projets prioritaires sont contenus dans ce plan, dont le projet n°7 dédié à la connexion de la RDC à au moins 4 câbles sous-marins internationaux. Le projet n°7 du PNN, pour lequel l’ADN assure fidèlement le suivi et l’évaluation, consiste notamment à garantir la redondance en connectivité du pays.

L’atterrage de ce nouveau câble sous-marin est le fruit du partenariat de deux grands opérateurs de Télécoms en RDC, Orange et Airtel réunis au sein de Mawezi, un consortium créé pour la gestion de cette station d’atterrage.

Les enjeux de cette avancée technologique sont considérables. La RDC fait face à de nombreux défis en matière d’infrastructures, notamment dans les zones rurales. Le déploiement du câble 2Africa permettra de combler cette lacune cruciale et de faire de l’accès à Internet, qui est reconnu mondialement comme un droit pour tous, une réalité pour les Congolais, indépendamment de leurs lieux de résidence.

Les perspectives pour la RDC semblent plus que prometteuses. En effet, en bénéficiant d’une connectivité Internet haut débit qui pourrait le cas échéant servir de redondance, le pays sera en mesure de se hisser au rang des nations à l’avant-garde de la transformation numérique en Afrique. Cela créera de nouvelles opportunités d’investissement, stimulera l’innovation et permettra d’améliorer les services publics pour l’ensemble de la population.

L’ADN, dont l’une des principales missions est la lutte contre la fracture numérique, voit dans cette réalisation un élément catalytique de développement du numérique dans l’arrière-pays.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X