L’ ADN et ASSECO signent un protocole baptisé « RDC-NUMERIQUE » pour la matérialisation de plusieurs projets en RDC
L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et ASSECO signent un protocole d’accord baptisé « RDC-NUMERIQUE » pour la matérialisation de plusieurs projets en RDC
A travers la signature d’un Protocole d’accord avec ASSECO Data Systems S.A, une multinationale polonaise œuvrant dans de multiples secteurs dont le numérique, l’ADN a scellé un partenariat en vue de la réalisation de nombreux projets en République Démocratique du Congo. Le coût estimé de l’investissement est évalué entre 40 et 50 millions d’euros.
Ce protocole d’accord, signé lundi 20 février 2023, ouvre de nouvelles perspectives de développement pour la République Démocratique du Congo.
En effet, ce partenariat avec ASSECO Data Systems S.A a pour entre autres objectifs, de veiller à l’éclosion d’un Système National d’Informations Géographiques (SIG), à développer un système d’information capable de gérer un ensemble de données et d’analyses susceptibles de tirer la quintesscence du potentiel agro-alimentaire que recèle la RDC, à implémenter un système d’information pour la gestion dématérialisée des marchés publics, à établir et pérenniser un centre de formation continue spécialisé dans tous les métiers du Numérique ou encore à créer un fonds d’investissement pour les Starts-Ups et les entrepreneurs évoluant dans le secteur du numérique.
Hormis les différents points relevés ci-haut, il sied de noter la volonté des maîtres d’oeuvre de créer les conditions idoines pour la mise en place d’un système d’informations et de gestion nationale de micro-finance voués à l’accompagnement de l’entrepreneuriat, de développer des plateformes d’optimisation des recettes fiscales et non fiscales destinées aux différentes institutions du pays et ce quelques soient leurs niveaux de pouvoir, ainsi que de matérialiser les projets inhérents au PNN (Plan National du Numérique –Horizon 2025) lequel compte pour rappel 69 projets prioritaires dont 29 sont soit terminés ou soit amorcés.
Le Fonds de Garantie de l’Union Européenne : un socle pour l’instauration d’un climat de confiance
Cependant, et comme derrière chaque projet de cette envergure se pose, naturellement, la question cruciale et fondamentale du financement. En effet, à travers la Banque polonaise de Développement, la BGK « Bank Gospodarstwa Krajowego », ASSECO a la possibilité d’accéder au mécanisme du Fonds de Garantie de l’Union Européenne pour l’obtention de financements liés à des projets numériques en RDC. Nul doute que si cette tendance se confirmait, cela aurait comme effet collatéral de renforcer davantage encore la crédibilité d’un investisseur ASSECO, réalisant à lui seul déjà plus de 3 milliards USD de chiffre d’affaires et employant plus de 30.000 personnes partout à travers le monde !
L’ADN et ASSECO main dans la main pour une transformation numérique de la RDC
Poursuivant des objectifs communs, ASSECO et l’ADN ont par ailleurs décidé de lier leurs destins et de collaborer étroitement en vue de concevoir et de réaliser des études de faisabilité sur des projets portant sur le renforcement des capacités, la formation, la mise en œuvre de certains projets prioritaires du PNN ( Plan National du Numérique-Horizon 2025) et plus globalement sur l’accompagnement de la RDC dans son processus de transformation numérique.
Le projet de transformation numérique démarrera donc de manière effective, automatiquement après la signature par les parties prenantes du contrat définitif de réalisation du projet « RDC-NUMERIQUE ». C’est-à-dire dans un délai de neuf mois à compter du Protocole d’accord signé aujourd’hui.
Création d’une société de droit congolais
Par ailleurs, le Gouvernement représenté par ses ministères sectoriels aura également un rôle à jouer. En effet, l’ADN devra intéragir avec lui avant la mise en œuvre des différents projets.
Dernier détail, et non des moindres, devant contribuer au succès de ce projet, il s’agit de la création tel que le consacre le Protocole d’Accord d’une société de droit congolais. Sa mission sera de superviser le bon déroulement des opérations.