La 12ème édition de l’Africa Digital Expo (ADEX 2023) se clôture à Kinshasa, laissant présager un avenir optimiste pour le secteur du numérique en RDC

L’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), a clôturé ce jeudi 23 novembre, à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa, la 12ème édition du Forum international Africa Digital Expo « ADEX2023 » qui a connu un franc succès.

Organisée pour la seconde année consécutive à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, cette 12ème édition de Africa Digital Expo (ADEX) a rassemblé plus de 500 participants qui ont assisté à des panels, des débats et des keynotes sur les enjeux des voies de la maturité numérique de notre pays.  Cet événement d’envergure a démontré que la RDC est plus que jamais déterminée à jouer un rôle majeur dans ce secteur stratégique et à devenir un hub technologique majeur en Afrique.

L’une des avancées marquantes de cette édition a été la participation de 250 Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) des institutions publiques, qui ont tous été invités à ADEX et ont participé à une « Journée spéciale DSI » qui leur a été consacrée, et durant laquelle ils ont décidé de se regrouper au sein d’une association. Cette initiative témoigne de la volonté des acteurs publics de travailler en collaboration et d’accélérer la digitalisation de leurs institutions. Ensemble, ils entendent renforcer les capacités numériques de l’Etat ; ce qui favorisera l’émergence d’une administration publique digitale articulée autour d’une plate-forme e-Gov pour rendre des services modernes et plus efficaces à la population.

Durant cette journée Spéciale DSI une protocole de collaboration à été signé entre l’ADN et la filiale du Grouppe ADS dénommée Africa Digital Academy (ADA) portant sur un programme de formation de 100.000 fonctionnaires congolais en 2024 et 2025, sur les fondamentaux de la transformation digitale,  l’intelligence artificielle,  la cybersécurité. Plusieurs niveaux de formation seront dispensés en fonction de la catégorie des agents publics concernés. Cela va développer la culture du Numérique dans ce secteur où les plus grands défis restent à relever. Le rôle de l’ADN dans le cadre de ce programme consistera à accompagner ADA pour l’identification des bénéficiaires à travers principalement des structures gouvernementales.

L’organisation de la toute première Table Ronde des Agences Provinciales pour le Développement du Numérique a également marqué les esprits lors de cet événement. Cette initiative a réuni les agences provinciales de Kinshasa, du Kongo Central et d’autres acteurs clés, dans le but de coordonner leurs efforts et de promouvoir le développement numérique à l’échelle provinciale. Grâce à cette synergie, la RDC se dote d’une stratégie de développement territorial qui permettra une répartition équilibrée des ressources et des opportunités numériques sur tout le territoire.

La traditionnelle exposition de l’ADEX, inaugurée par le Ministre de la Communication, Patrick MUYAYA, a été un moment fort qui a attiré de nombreux visiteurs intéressés par les dernières innovations technologiques en matière de numérique. Les démonstrations des produits et services numériques ont permis de mettre en lumière les avancées réalisées par les acteurs du secteur en RDC et ont suscité de nombreuses opportunités d’affaires.

Un concours de start-up a été organisé. Il avait pour thème « J’ai une solution Digitale pour mon pays ». Ils étaient 88 au départ et les 8 finalistes ont été retenus après un processus d’évaluation au cours duquel ils ont pu exposer leurs solutions sur le stand de la startup Schoolap parrain de ce concours. Les 3 meilleures solutions ont été départagées lors de la traditionnelle soirée de Gala. C’est finalement la start-up « Lax Tech SARL » de Monsieur Akelax Kambembe Meldi qui a conçu la première couveuse, avec sa solution « LaxMedical », une plateforme de e-Santé, 100% made in RDC, qui a remporté le prix de 2000$. 5 Prix « Boost up ! » ont également été décernés, pour la seconde année consécutive, à des personnes œuvrant dans le secteur du Numérique et qui se sont distinguées durant l’année écoulée. Ces distinctions ont permis de mettre en avant l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur numérique congolais.

Une autre grande nouveauté aura été la création et la remise des tout premiers prix ADN-PRÉSIDENCE des « Champions du Numérique » qui ont été décernés par l’ADN au Ministre des Finances, M. Nicolas KAZADI, dans la catégorie Ministère, au DG de la Regideso, M. David MUTOMBO TSHILUMBA pour la catégorie Entreprise Publique et au Président de ADS Group, M. Samba Bathily pour la catégorie Personnalité, et ce, pour leurs performances respectives en matière de digitalisation, durant l’année 2023.  Trois autres prix des champions du Numérique 2023 seront remis d’ici la fin de l’année, par l’Agence pour le Développement du Numérique, pour les catégories Entreprise Privée, Éducation et enfin ONG.

ADEX 2023 a également été l’occasion pour l’Agence pour le Développement du Numérique d’annoncer la tenue d’une troisième édition de rang, d’un forum international sur la Tech qui se tiendra sous un tout nouveau format, avec encore beaucoup d’autres nouveautés. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de l’ADN à promouvoir le développement du numérique en RDC et permettra aux acteurs du secteur d’échanger sur les dernières tendances et les opportunités à saisir.

Au final, cette édition d’Africa Digital Expo avait retenu un thème sur la maturité numérique qui était parfaitement aligné sur l’évolution de l’ADN qui s’affirme chaque jour davantage dans le cadre Institutionnel de la gouvernance du secteur en République Démocratique du Congo. Elle aura connu la participation active et remarquée des Directeurs des Systèmes d’Information, la première table ronde des Agences Provinciales pour le Développement du Numérique qui va en appeler d’autres et les dizaines de rencontres ainsi que les multiples partenariats noués, etc.  Tout cela a renforcé le positionnement stratégique de la RDC en tant qu’acteur qui s’affirme chaque année davantage dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, depuis 2019 et l’accession au pouvoir du Chef de l’Etat, SEM Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a amorcé ce tournant digital avec le Plan National du Numérique « Horizon 2025 ».

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X