Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a procédé mardi à Kinshasa au lancement de l’opération d’identification et d’octroi de la carte biométrique aux magistrats de la République démocratique du Congo. Cette initiative vise à renforcer la digitalisation du secteur judiciaire dans le pays, en garantissant une meilleure transparence, sécurité et contrôle au sein du corps judiciaire.
La carte biométrique est un document qui contient un code QR renfermant toutes les informations relatives au parcours professionnel du magistrat, telles que les changements de grade et les mouvements au sein du système judiciaire. Ces données sont stockées dans un fichier central, accessible en temps réel et sur place, où que le magistrat se trouve dans le monde.
Grâce à cette identification unique et sécurisée, il sera possible de suivre de près les mouvements des magistrats et de contrôler leur activité de manière plus efficace. En centralisant les informations sur les magistrats, cela contribue à renforcer la transparence et la sécurité au sein du corps judiciaire.
Cette initiative s’aligne parfaitement avec le Plan National du numérique Horizon 2025, reflet de la vision du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et dont l’ambition est de faire du numérique congolais un outil d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. L’ADN soutient activement cette évolution d’un projet des projets du Plan National du Numérique ( PNN) et considère que cette avancée représente une étape supplémentaire vers la transformation numérique.