Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Plan d’Orientation Globale de numérisation du système de gestion des finances publiques (POG). Ce plan a été élaboré suite aux travaux lancés par le Ministre en novembre 2021, réunissant des experts des institutions, ministères et services concernés.
Ce document stratégique constitue le schéma directeur de l’informatisation des finances publiques à tous les niveaux, central, provincial et local. En accord avec les orientations du Plan National du Numérique Horizon 2025, le POG décrit le périmètre général, le contenu technique et les modalités de numérisation de l’ensemble du système de gestion des finances publiques.
Le Ministre des Finances a souligné que le système intégré de gestion des finances publiques reposera sur un noyau composé des modules de gestion budgétaire, de comptabilité et de trésorerie. Les autres systèmes existants ou à construire, tels que la gestion des recettes, des marchés publics, des ressources humaines et de la paie, ainsi que le contrôle des finances publiques, seront connectées au système intégré au moyen d’une passerelle.
La mise en œuvre du POG sera supervisée par trois organes : le Comité de Pilotage, présidé par le Premier Ministre, qui définira les grandes orientations de la digitalisation du système de gestion des finances publiques et de l’administration publique ; la Coordination Technique, placée sous la présidence du Ministre des Finances, qui assurera la supervision et la validation technique des activités liées à la numérisation des finances publiques ; et la Direction Générale des Systèmes d’informations des finances publiques, chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique informatique en matière de finances publiques.
Le gouvernement congolais ambitionne de disposer, d’ici trois ans, d’un système intégré couvrant tous les domaines de gestion des finances publiques. Cette réforme peut compter sur le soutien de l’Agence pour le développement du Numérique (ADN), qui pourrait apporter son expertise et son soutien à la mise en œuvre de cette modernisation. La numérisation du système de gestion des finances publiques permettra d’améliorer l’efficacité, la transparence et la traçabilité des opérations financières de l’État, favorisant ainsi le développement économique et social du pays.