Lusaka, Zambie – Du 03 au 07 Octobre 2023, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a participé activement au 1er Digital Government Africa, un sommet ministériel panafricain organisé par le SMART Zambia Institute. Cet événement marquant a réuni les acteurs clés du développement de l’eGouv en Afrique, avec pour objectif de créer des synergies entre les plans numériques nationaux et de favoriser les échanges Sud-Sud.
Avec 19 pays parmi les 20 à la croissance la plus rapide au monde et une économie Internet en pleine expansion qui devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2025 (source : Société Financière internationale), l’Afrique connaît un essor sans précédent dans le domaine du numérique. Il est donc primordial de renforcer les collaborations régionales afin de maximiser les bénéfices de cette révolution numérique et de favoriser le développement de la Zone de libre Échange Africaine.
Durant ce sommet, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a eu l’opportunité de discuter avec les autorités régionales de la SADEC (Communauté de développement de l’Afrique australe) de la nécessité de déployer des frontières intelligentes. Cette initiative vise à faciliter et accélérer les déplacements des personnes ainsi que l’échange des marchandises entre les pays frontaliers. En supprimant les barrières bureaucratiques, les frontières intelligentes contribueront à stimuler le commerce et renforceront les liens entre les nations de la région.
En outre, l’ADN a également présenté, lors de cet événement de premier plan, le Plan National du Numérique Horizon 2025. Ce plan, fruit de la vision du Chef de l’Etat, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le numérique, fixe les objectifs et les orientations stratégiques pour la République démocratique du Congo (RDC). Cette présentation a été l’occasion de mettre en avant les opportunités d’affaires en RDC aux entreprises numériques internationales en quête de nouvelles perspectives économiques et commerciales.
Au final, la participation de l’ADN au 1er Digital Government Africa témoigne de l’engagement de la RDC envers la transformation numérique et le développement de son économie. Cette rencontre stimulante a permis de créer des partenariats régionaux et internationaux nécessaires pour accélérer cette évolution digitale et renforcer les échanges Sud-Sud. L’Afrique est prête à saisir toutes les opportunités du monde numérique, et la RDC est déterminée à être à l’avant-garde de cette révolution.


