L’école 42, en perspective à Kinshasa

Réunion école 42

L’agence pour le développement du numérique (ADN) a pris part à une première réunion dans le cadre du projet de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Franco-congolaise (CCIFC) consistant à implanter une « école 42 » à Kinshasa. Cette école, qui propose une formation gratuite et innovante aux métiers du numérique, a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, dont la France, la Turquie, le Maroc, le Brésil et l’Angola. Le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Guylain Nyembo, a réuni ce jeudi 05/10/2023  les différents acteurs impliqués dans le projet, dont le ministère de la formation professionnelle et métiers, le ministère de la recherche scientifique et innovation, ainsi que le ministère des finances, pour une séance d’information.

L’école 42 est un établissement d’enseignement supérieur privé, fondé en France en 2013, qui offre une formation basée sur le peer-to-peer learning, c’est-à-dire l’apprentissage par les pairs. Les étudiants, qui sont sélectionnés sur leur motivation et non sur leur diplôme, travaillent en autonomie sur des projets concrets, sans cours magistraux ni professeurs. L’école 42 se veut accessible à tous, sans condition de ressources ni de niveau d’études, et vise à former des développeurs compétents et créatifs, capables de s’adapter aux évolutions technologiques.

Le projet d’implanter une école 42 à Kinshasa a été initié par la CCIFC, qui a signé un protocole d’accord avec l’école 42 en marge de la visite du président français Emmanuel Macron en RDC, en mars 2023. La CCIFC a pour objectif de contribuer au développement économique et social du pays, en favorisant les échanges commerciaux et les partenariats entre la France et la RDC. L’école 42 à Kinshasa serait la première du genre en Afrique centrale, et la troisième sur le continent africain, après celles du Maroc et de l’Angola.

L’ADN, qui a pour mission de promouvoir et d’accompagner la digitalisation du pays, voit dans ce projet plusieurs avantages pour la RDC. En effet, l’école 42 permettrait d’offrir une formation de qualité aux jeunes congolais intéressés par les métiers du numérique, de renforcer leurs capacités et leurs compétences face aux besoins et aux nouvelles techniques du marché, de créer une pépinière de talents numériques congolais, et de lutter contre le chômage. Lors de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 05/10/2023 au Palais de la Nation, le coordonnateur de l’ADN a affirmé son engagement à soutenir le projet de l’école 42 à Kinshasa.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X