Présidence : la stricte application de la nouvelle Charte graphique et l’utilisation des emails professionnels rendues obligatoires à partir du 15 septembre !  

Dans une note circulaire datée du 6 septembre 2023, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M.Guylain Nyembo, a annoncé des réformes visant à renforcer l’image et la gouvernance du Cabinet et des services relevant du Président de la République, en adoptant les meilleures pratiques en matière d’échange de courriers électroniques et de suivi des actions. 

Ces réformes s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique. La Présidence a décidé de moderniser son identité visuelle et sa communication interne en adoptant une nouvelle Charte graphique, et en imposant l’utilisation des emails professionnels à tous ses agents. 

Cette initiative, qui entrera en vigueur le 15 septembre, épouse parfaitement les valeurs et les ambitions de l’ADN, l’Agence de Développement du Numérique, service spécialisé attaché à la Présidence de la République. En harmonisant son apparence et son discours, la Présidence espère renforcer sa crédibilité, sa cohérence et sa proximité avec les citoyens. 

La note circulaire précise en outre que, à partir du 15 septembre 2023, l’utilisation de la nouvelle charte graphique, déclinaison de la “marque État” sera obligatoire pour toutes les correspondances internes ou externes, exclusivement sur un même type de papier. Cette charte graphique vise à harmoniser et à valoriser l’identité visuelle de la Présidence de la République, en cohérence avec les valeurs et les ambitions du Chef de l’Etat. 

Par ailleurs, l’utilisation des boîtes e-mails professionnelles (@presidence.cd) sera également obligatoire pour toute activité en lien avec la Présidence de la République. Cette mesure permettra d’assurer la sécurité, la confidentialité et la traçabilité des échanges électroniques, ainsi que de prévenir les risques de cyberattaques ou de phishing. 

Enfin, l’utilisation du tableau de bord de suivi des actions (TBSA) sera désormais obligatoire afin de garantir la transparence, l’efficacité, l’objectivité et l’impulsion dans le suivi des activités du Cabinet. Le TBSA est un outil numérique qui permet de planifier, de piloter et d’évaluer les actions menées par le Cabinet et les services relevant du Président de la République, en lien avec les priorités stratégiques du Chef de l’Etat. 

Ces réformes visent à moderniser et à optimiser le fonctionnement du Cabinet et des services relevant du Président de la République, en s’appuyant sur les opportunités offertes par le numérique. Elles témoignent également de la volonté du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, de renforcer la gouvernance numérique au sein de la Présidence, en conformité avec les orientations du Chef de l’Etat et les attentes de l’Agence pour le développement du Numérique (ADN). 

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)