Kinshasa, le 29 août 2023 – Une atmosphère empreinte d’excitation et de fierté régnait aujourd’hui à l’Agence pour le développement du Numérique (ADN) en République démocratique du Congo, alors que l’organisation célébrait son premier anniversaire. Cet événement marquant a été l’occasion pour le Coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, ainsi que ses adjoints, M. Jeff Ciamala et M. Jean Luc Mugogwa, de partager leurs réflexions inspirantes et de souligner les réalisations accomplies au cours de cette année.
Depuis sa création en Août 2022, l’ADN s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans la promotion de l’écosystème tech congolais, l’accompagnement du Gouvernement dans sa nécessaire transformation numérique et dans la lutte contre la fracture numérique à tous les niveaux en RDC. Son objectif ambitieux est de favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication, de renforcer les capacités numériques et de stimuler l’innovation dans tous les secteurs de la société congolaise.
Cette première année d’existence a été marquée par des avancées significatives et des initiatives audacieuses qui ont déjà commencé à façonner l’avenir numérique du pays.
Lors de la cérémonie d’anniversaire, M. Dominique Migisha a exprimé sa gratitude envers l’ensemble des agents de l’ADN pour leur dévouement et leur engagement inébranlable dans la réalisation de la mission de l’Agence. Il a également mis l’accent sur la nécessité de la performance pour atteindre les objectifs fixés tels que traduits dans le Plan National du Numérique Horizon 2023, à savoir un Congo connecté et performant.
M. Jeff Ciamala, le premier Coordonnateur adjoint a, par la suite, pris la parole et a partagé son enthousiasme par rapport à cette première année d’existence tout en affichant un optimisme certain pour l’avenir de l’Agence.
Quant à M. Jean Luc Mugogwa, la promotion de l’inclusion numérique de la RDC, souligne-t-il, devra se matérialiser en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette ère de transformation rapide.
Le personnel de l’Agence s’est montré, à l’issue de cette cérémonie, particulièrement satisfait et a réitéré son engagement à travailler afin que la vision du Chef de l’État de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social soit mise en œuvre.