Un nouveau point d’échange appelé Africa Congo Internet Exchange (ACIX) voit le jour à Kinshasa : l’ADN est dans la boucle !

Ce lundi 22 mai 2023, une cérémonie de lancement officiel d’un nouveau point d’échange internet s’est déroulée à l’Hôtel Pullman de Kinshasa. Ce nouveau point d’échange appelé Africa Congo Internet Exchange, ACIX en sigle, résulte d’un partenariat entre l’ONG « Internet pour tous » et la société allemande DECIX, leader mondial en trafic internet. Cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème tech congolais.

En effet, selon M. Mohammed Ibrahim CEO de la firme Interfiber, partenaire de United.SA, la cheville ouvrière du projet ACIX «cette étape permettra entre autres d’améliorer le trafic internet et de réduire les coûts liés à son utilisation. Et cela aura pour conséquence d’accroître le taux de connectivité des congolais ».

Dans un tel contexte, l’ADN a naturellement été impliquée dans le processus de lancement. Le Coordonnateur de l’ADN, M. Dominique Migisha, n’a pas manqué de le confirmer lors de son intervention en début de cérémonie, déclarant à ce propos que « L’ONG «Internet Pour Tous » épouse les objectifs de l’Agence pour le Développement du Numérique, avant de préciser  « nous sommes tout à fait dans notre rôle, c’est ce qui justifie notre présence ici» et de rappeler les missions de l’Agence dont il est à la tête : «  Nous sommes là pour l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National du Numérique, la promotion de l’écosystème Tech et des entrepreneurs congolais, le développement numérique à 360° en réduisant les coûts, ainsi que la lutte contre la fracture numérique, en particulier dans les zones défavorisées».

La multiplication des points d’échanges : un espoir pour l’emploi des jeunes

L’inclusion numérique, tel est précisément l’objectif du CEO de DECIX, M. Ivo Ivanov, qui a tenu à souligner que la firme allemande avait jeté son dévolu sur la RDC parce que « le pays de par sa situation géographique est stratégiquement incontournable et doit être un moteur, une locomotive pour le développement du numérique en Afrique Centrale voire même dans le continent, avant de clôturer en affirmant « que le nombre de la population vivant sans internet est si important qu’il confère, outre l’aspect financier, un véritable sens au défi que nous nous sommes imposés ».

Un autre point culminant de cet événement, et non des moindres, aura été la signature d’une lettre d’intention entre l’ONG Internet pour Tous et l’Agence pour le développement du Numérique. Ce partenariat a pour vocation de permettre à des milliers d’écoles d’être connectées gratuitement à internet. Outre, cet aspect, des formations seront en outre gratuitement délivrées par Internet pour Tous et l’ADN, et ce dans le but de former les jeunes aux métiers du digital avec en filigrane la perspective de favoriser l’accès à l’emploi à de milliers de jeunes congolais.

Des avancées significatives qui s’inscrivent dans le sens de la vision du Chef de l’Etat pour le numérique, tel que l’a relevé dans son exposé le Ministre des PNTIC, Augustin Kibassa Maliba, également présent à cette cérémonie officielle de lancement du point d’échange ACIX. Une vision, qui pour rappel, est traduite dans le Plan National du Numérique-Horizon 2025, à travers duquel le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est fixé comme objectif de faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
X