Le lundi 22 mai, l’événement de lancement officiel du point d’échange « Africa Congo Internet Exchange » (ACIX) aura lieu à Kinshasa, organisé par l’ONG Internet pour tous en collaboration avec l’Agence pour le développement du numérique. ACIX le point d’échange internet, vise à améliorer la résilience des réseaux, la qualité de service et à réduire les coûts de transmission, favorisant ainsi l’accès et l’utilisation de l’internet.
L’ONG « Internet Pour Tous » partage les objectifs de l’Agence pour le Développement du Numérique, qui incluent l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National du Numérique, la promotion de l’écosystème Tech et des entrepreneurs congolais, le développement numérique à 360° en réduisant les coûts, ainsi que la lutte contre la fracture numérique, en particulier dans les zones défavorisées.
C’est naturellement que l’Agence pour le Développement du Numérique soutient cette initiative privée, visant à réduire les coûts d’accès à Internet et à améliorer la qualité et la disponibilité de la connectivité, ce qui contribuera à réduire les interruptions fréquentes d’Internet dans le pays.
Le lundi 22 mai, le grand hôtel Pullman accueillera l’événement du lancement officiel du point d’échange « Africa Congo Internet Exchange » (ACIX) à Kinshasa, organisé par l’ONG Internet pour tous en collaboration avec l’Agence pour le développement du numérique.
ACIX, le point d’échange internet le plus important du monde en termes de trafic, permettra d’améliorer la résilience des réseaux et la qualité de service, tout en réduisant les coûts de transmission et en favorisant la pénétration et l’utilisation de l’Internet.
L’ambition de l’ONG « Internet Pour Tous » rejoint également celle de l’Agence pour le Développement du Numérique, qui se concentre sur les principales missions suivantes :
- Accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan National du Numérique ;
- Promouvoir l’écosystème Tech et les entrepreneurs congolais du secteur ;
- Développer le Numérique à 360°, notamment en réduisant les coûts ;
- Lutter contre la fracture numérique, en particulier dans les zones reculées et défavorisées.
Il est donc tout à fait naturel et approprié que l’Agence pour le Développement du Numérique accompagne cette initiative privée visant à réduire les coûts d’accès à Internet dans notre pays, tout en améliorant considérablement la qualité et la disponibilité de la connectivité, ce qui permettra de réduire les coupures d’Internet encore trop fréquentes aujourd’hui.