Webi
Kinshasa, 30 août 2024- Le directeur général de l’Agence nationale d’Ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) a présenté les initiatives en matière de santé numérique lors d’un webinaire tenu vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Cette restitution visait à informer la population ainsi que les partenaires techniques et financiers sur les avancées réalisées.
Jean Thierry Kalombo, à la tête de l’ANICNS, a souligné l’importance de la Couverture santé universelle (CSU) initiée par le Chef de l’État. Il a également évoqué la stratégie du gouvernement concernant les infrastructures de fibres optiques, mise en avant par le coordonnateur adjoint de l’Agence de Développement du Numérique (ADN), qui contribuera à améliorer la connexion des établissements de santé à travers le pays. En outre, il a mis en avant la stratégie de permanence électrique tout en rappelant les défis et les perspectives de son agence.
Dr Polydor Mbongani, coordonnateur de la CSU, a appelé le gouvernement et les partenaires à soutenir l’ANICNS, qu’il considère comme un pilier essentiel pour faire avancer le système de santé. Il a également mentionné les défis auxquels l’agence est confrontée, notamment la nécessité de former les prestataires à l’analyse des données et de les fidéliser.
Trad Halton, directeur pays de l’Ong américaine *Path*, a évoqué l’importance de l’accompagnement pour l’introduction des nouvelles technologies en santé, dans le cadre de la transformation digitale en RDC. Il a précisé que l’appui de *Path* s’inscrit dans le projet mondial *Digital square*, qui vise à soutenir plusieurs pays dans leur transformation numérique. Halton a également souligné l’importance de communiquer avec la population, notamment les jeunes, lors de ce premier webinaire technologique.
Pour sa part, M. Jean-Luc Mugogwa, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques et de planification au sein de l’ADN, a rappelé que le plan stratégique du gouvernement prévoit une couverture progressive de tout le territoire national en matière de connectivité. Il a ajouté que la fibre optique ne serait pas la seule solution, et que des technologies satellitaires seraient déployées pour les zones isolées du pays.
Ce premier webinaire a été organisé par l’ANICNS, en collaboration avec *Path*, pour promouvoir la gestion de la santé numérique.