Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa, a inauguré, ce jeudi 22 août 2024, à Kinshasa, dans la commune de Limete, un centre de données de niveau III baptisé Raxio.
Fruit du groupe Raxio, ce centre de données est le plus grand du pays, bénéficiant d’une accréditation Tier III délivrée par l’Uptime Institute, un organisme industriel international.
Avec un investissement de 30 millions USD, le centre de données Raxio s’étend sur deux étages et couvre une superficie de 1 542 mètres carrés. Selon les responsables de l’entreprise, cette infrastructure moderne peut accueillir jusqu’à 400 racks et fournir de manière fiable 1,5 MW de puissance informatique aux équipements des clients.
Lors de son discours inaugural, le ministre Kibassa a souligné que ce centre de données jouerait un rôle crucial dans la transformation numérique de la République démocratique du Congo, conformément à la vision du président Félix Tshisekedi, et stimulerait le développement économique du pays. Dominique Mighisa, coordonnateur de l’Agence Nationale du Développement du Numérique (ADN), a également pris la parole pour affirmer que ce projet démontre que le Plan national du numérique est en bonne voie et que la RDC est sur la voie du développement d’une économie numérique. Yannick Sukakumu, directeur général du centre de données Raxio, a ajouté que la RDC devient l’un des premiers pays en Afrique à disposer d’un centre de données de niveau III. Il a également déclaré que cette infrastructure positionne Raxio comme un acteur clé du développement de l’écosystème digital en RDC.